PROPOSITION
DE CRÉATION
Inspirée
des formations de Québec-Cinéma et du visionnage du film ''Bacon, le film'' du réalisateur Hugo Latulippe, l’élève est invitée à collaborer activement à la création d’une vidéo proposant une fausse
situation problématique à l’école Marie-Clarac secondaire.
CONSIGNES ET CONTRAINTES
La
vidéo doit :
-
avoir
une durée de 120 à 180 secondes excluant les génériques;
-
exploiter les
particularités des types de documentaires proposés par Québec-Cinéma.
CONCEPTS
ET NOTIONS CINÉMATOGRAPHIQUES :
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Enchaînement (synopsis, scènes et plans)
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Découpage technique (scénarimage)
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Narrativité (sons et narration)
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Échelles de plans (gros plan, plan rapproché, plan américain et INSERT)
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Mouvements de caméra (panoramique, travelling et zoom)
APPRENTISSAGES
Mes
apprentissages :
-
Utiliser mes
connaissances apprissent dans la formation et la conférence de Québec-Cinéma;
-
appliquer la
méthodologie, les connaissances et les compétences cinématographiques durant le processus
-
collaborer
efficacement avec mes camarades d'équipe.
À AMÉLIORER
J'aurais
amélioré le montage de son, car durant le visionnage nous avons remarqué que la qualité sonore dans quelques enregistrement était très embrouiller ou trop fort en comparaison des autres sons.
QUALITÉS
DU PROFIL DE L'APPRENANTE
-
Chercheurs : durant
tout au long du projet, même si notre équipe avait plusieurs problèmes techniques durant plusieurs cours. Cela nous a pas empêché de continuer sans abandonner et nous avons coopérait tous
ensemble pour chaque rôle durant les tournages. S’il y avait des problèmes nous cherchions ensemble des idées ou amélioration pour équilibrer le plan que nous devions filmer.