transfert

arts plastiques - sec. 4

remise pour le : 15 octobre 2015

 

PROPOSITION DE CRÉATION

Inspirée de l'appréciation d'une sélection d'illustrations créées par l'artiste Katy Lemay, l'élève est invitée à s'engager dans un projet interdisciplinaire en illustrant un extrait de livre lu dans le cadre du cours d'anglais (Miss Cathy et Miss Dayle).

L'image créée sera ensuite utilisée pour accompagner une présentation orale du cours d'anglais.

 

CONSIGNES ET CONTRAINTES

  • Au moins 33% de la surface doit être créée avec le procédé de transfert d'image avec de l'huile de thé des bois.

L'image doit inclure : 

  • au moins un motif (transfert) ;
  • une texture (représentée ou inventée);
  • une représentation de l'espace.
  • Les matériaux sont au choix de l'élève (conté, fusain, crayon feutre, pastels secs, encres ou crayons de bois).
  • L'image finale sera un carré de 20 cm par 20 cm.
  • L'extrait du livre choisi doit être inséré en annexe de l'inspiration dans le journal de bord.

APPRENTISSAGES

À la fin du projet, l'élève doit être capable de :

  • de faire les liens entre sesconnaissances (langage plastique, de l'organisation de l'espace et de la représentation de l'espace) et lesparticularités des illustrations de l'artiste Katy Lemay;
  • faire le transfert d'une image de revue à l'aide de l'huile de thé des bois

À AMÉLIORER 

J’aurais pu améliorer comment j’ai transfert mes images, car je n’ai pas laissée assez de temps pour que l’image choisi soit transférait correctement sur ma feuille et aussi j’aurais pu améliorait les lignes sur mon images, car nous ne comprenons pas ce que les lignes représente dans l’image.  

QUALITÉS DU PROFIL DE L'APPRENANTE 

  • Audacieux : j’ai choisi ce profil de l’apprenant, car j’ai eu de la détermination durant les cours de création même si j’avais eu quelques difficultés (des dégâts) durant le processus, mais j’ai trouvait facilement des solutions (ingénieux, stratégies).
  • Ouvert d’esprit : j’ai choisi ce profil de l’apprenant, car durant les cours de création j’ai pu écouter les avis positive et négative de mes camarades et améliorer ces points négatifs. J’accepte les points de vue des autres.